Le bureau de L’Association

©Jean-Marc Gourgon / Fayard

Président : François L’Yvonnet

François L’Yvonnet est professeur de philosophie et éditeur. Il dirige la collection « Via Latina » aux Éditions Albin Michel et co-dirige les Carnets de L’Herne. Il est Secrétaire exécutif de l’Académie de la Latinité et également membre du comité de rédaction du magazine Qantara, (le magazine de l’Institut du Monde Arabe). Il a publié des études consacrées à Louis Massignon, Paul Claudel, Léon Bloy, George Steiner, Simone Weil… En 2018, il a publié François Jullien, une aventure qui a dérangé la philosophie (Grasset). Il fait également partie du comité de lecture des publications de l’Association Décoïncidences.

Secrétaire : Pascal David

Pascal David est philosophe. Après avoir été pendant douze ans professeur au lycée, il enseigne à l’Université catholique de Lyon (UCLy). Ses travaux portent sur la philosophie française contemporaine, ainsi que sur les liens entre philosophie, littérature et spiritualité. Il a écrit notamment sur Simone, Michel Foucault, François Jullien, Eugène Fromentin. Il est l’auteur, a dirigé ou a participé à une quinzaine d’ouvrages dont Penser la Chine, interroger la philosophie avec François Jullien (Hermann, 2016) et En lisant François Jullien. La foi biblique au miroir de la Chine (dir., Lethielleux, 2012). Il est également l’auteur d’une pièce de théâtre, Psaumes – Paul Claudel (2009).

Trésorière : Sybille Persson

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Lorraine, Sybille Persson est Professeur affiliée recherche, rattachée au Département Ressources Humaines et Comportement Organisationnel d’ICN. Elle a été également intervenante en entreprises. Sybille Persson est membre titulaire du CEREFIGE, le laboratoire de sciences de gestion de l’Université de Lorraine. Au sein de l’AGRH (Association Francophone du Management et des Ressources Humaines)  elle a co-dirigé le groupe de recherche thématique sur l’accompagnement des managers de 2009 à 2020. Elle publie régulièrement dans des revues scientifiques et professionnelles.